Apollon_athenesApollon est le fils de Zeus et Léto. Apollon est le dieu solaire de la lumière, de la poésie, de l'amour, de la divination, des arts et de la musique. Il était le plus beau des dieux. Apollon a une soeur appelée Artémis et un frère appelé Héraclès. Artémis et Apollon sont de faux jumeaux, car Artémis est née avant Apollon sur une île.
Zeus offrit à son fils Apollon une lyre et un char. Nourri comme les dieux, de nectar et d'ambroisie, Apollon, en sept jours, est un bel adolescent qui apprend la musique et la poésie.
On le reconnait à son laurier, son arc, sa lyre, son dauphin et son corbeau. Apollon a des cheveux magnifiques longs et bouclés. Chez les romains, on l'appelle parfois "Phébus". Il avait à Delphes un sanctuaire célèbre où sa prophétesse, la Pythie, rendait ses oracles. Apollon a pris l'habitude de porter sa lyre dans sa main gauche.

Légende de l'illustration : le dieu est représenté comme un beau jeune homme (dieu de la jeunesse) avec une chevelure longue flottant et courrant sur ses épaules. Il tient à la main gauche la lyre (dieu de la musique et des arts). Près de lui, on voit un serpent sur un tronc d'arbre (dieu de la médecine).

Samir et un camarade de classe