Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CDI du collège Paul Langevin à Mitry-Mory
9 octobre 2008

Le fonds orientation face aux critiques

Dans le cadre de la Découverte Professionnelle 3h, mise en place à la rentrée 2008, nous avons demandé aux élèves de 3C, inscrits à cette option, de réaliser une critique des documents présents dans le Kiosque Onisep du CDI.
Voici le résultat de leur travail :

Le dico des métiers - Milan / ONISEP, 2004
Ce dictionnaire sur les métiers nous apporte des informations sur les métiers pour notre avenir.
Les points positifs sont :
- le sommaire est bien organisé ;
- il y a beaucoup de couleurs et d'images ;
- le texte est bien détaillé.
Il n'y a pas de points négatifs.
Je mets une note de 8,5/10 pour ce dictionnaire. Je le conseille fortement. Tiphaine

Des métiers, mon métier - Nathan, 2005
"Des métiers, mon métier" est un livre présentant les difficultés et les conditions d'un métier, etc. Ce livre comporte de bonnes explications. Les points positifs sont : il y a des questions - réponses, ce qui nous aide à comprendre un métier, des photos sur le lieu du métier, des personnes qui expliquent leur métier. Je n'ai pas trouvé de points négatifs dans ce livre car il paraît très complet. Je lui donnerais comme note : 10/10. Je le conseille énomement.

Des métiers, mon métier - Nathan, 2005
Ce dictionnaire présente les métiers et filières professionnelles classés par thèmes. Il est complet, agréable à lire, mais il y a aussi beaucoup de couleurs et d'illustrations. Il nous indique aussi les formations professionnelles possibles pour chaque métier. Je ne pense pas qu'il y ait de points négatifs. C'est pour moi le document le plus précis sur le thème de la découverte professionnelle. Je décide donc de mettre un 1o/1o et je le conseille énormément aux autres.

Les cartes métiers du CIDJ - CIDJ, 2003
Le document presenté est "Les cartes métiers du CIDJ". Ce classeur apporte quelques informations sur les conditions, la description du métier et les études à faire. On trouve de bonnes informations, des adresses, donc tout est complet. Par contre, ce classeur n'est pas très facile pour chercher un métier (difficile d'utilisation) et n'est pas récent. Sa note serait de 6,5/10. Je le conseille peu car il comporte des points négatifs et son année de parution n'est pas récente.

Fiches Métiers. 9 : Mécanique dans l'industrie et les services - ONISEP, 2006
Le support est un magazine. Il est composé de fiches métiers sur la mécanique dans l'industrie et les services. Le point positif est qu'il est précis. Les points négatifs sont : mal expliqué, peu d'illustrations. J'ai mis une note de 3/10. Je ne le conseille pas du tout. Matthew

Fiches Métiers. 12 : Commerce Distribution - ONISEP, 2007
La couverture de ce magazine est originale, l'écriture est trop petite et il n' y a aucune image. C' est mal expliqué, il n'y a pas d'images, que des textes. Les explications ne sont pas assez détaillées. Il y a des informations sur les métiers du commerce et de la distribution. Ce magazine je ne le conseillerais qu'un peu à d'autres personnes, c'est-à-dire dire que je lui attribue qu'une note de 6/10.

Les fiches métiers - ONISEP, 2002
Le classeur datant de 2002 est assez ancien. Il apporte des informations sur tous les métiers, les études, les formations... Il apporte des informations précises, certes, mais il n'a pas d'image ni de couleur. C'est assez difficile de chercher dans ce classeur. Personnellement je le conseillerais beaucoup. Je donne pour ce classeur : 8/10. Amina

Les fiches métiers - ONISEP, 2002
Ce classeur ONISEP nous apporte des informations sur tous types de métiers.
Les points positifs de ce document sont :
- de nombreuses informations ;
- des documents précis ;
Les points négatifs sont :
- la longueur des textes ;
- la difficulté à chercher les fiches métiers ;
- le peu d'images ;
- le manque de couleurs.
Je mets une note de 5,5/10 à ce classeur.
Je ne le conseille qu'un peu. Tiphaine

Parcours - ONISEP, 2005
Le document présenté est "Parcours". Ce magazine indique les difficultés, les études, etc. Il a des points positifs : des photos, des personnes donnant leur avis sur les métiers : ce qui donnent un plus à ce magazine. En voyant les points positifs, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de points négatifs. Si je devais lui donner une note, ce serait 9/10. Je le conseille beaucoup.

Parcours : travailler auprès des enfants - ONISEP, 2004
C'est un magazine qui apporte des informations sur les métiers pour travailler auprès des enfants. L' ONISEP l'a publié en novembre 2004, donc assez récent. Il y a des images et des couleurs mais ce n'est pas détaillé, il n'explique pas beaucoup de choses sur les études à venir... C'est-à-dire que si on veut chercher une information il faut beaucoup chercher avant de trouver le métier qu'on cherche, donc je le conseillerais un peu et je donne 6/10. Amina

Parcours : les métiers des sports et des loisirs - ONISEP, 2005
Il comporte les descriptifs des emplois et les études pour y parvenir. Les points positifs sont nombreux : il y a beaucoup d'informations, il est bien expliqué, on parle des études qu'il faut faire pour y parvenir. Il y a aussi de nombreuses images et écritures. Les points négatifs sont : les textes qui sont écrits trop petits, pas bien illustrés et le livre est trop cher (12 euros). J'ai mis une note de 6/10. Je le conseille moyennement. Matthew

Parcours : les métiers de l'automobile - ONISEP, 2005
Le support est un magazine. Les chapitres sont "inventer l'automobile", "fabriquer l'automobile", "vendre l'automobile", "réparer l'automobile" et "conduire l'automobile". Les points positifs sont : c'est très bien expliqué, il y a beaucoup d'informations et d'images, beaucoup d'illustrations. Je ne lui ai trouvé aucun défaut. J'ai mis une note de 10/10. Je le conseille fortement. Matthew

Parcours : Les métiers de la santé - Onisep, 2001
Le document est un magazine intitulé "Les métiers de la santé". Ce magazine nous informe sur les emplois, les études et les formations concernant les métiers de la santé. Les points positifs de ce magazine sont qu'il nous explique bien les métiers à suivre, mais je trouve que c'est écrit trop petit et que ça ne donne pas forcément envie de lire. Je le conseille quand même à d'autre personnes qui veulent se renseigner sur les métiers de la médecine. Anissa

Voie pro : aide aux personnes - ONISEP, 2004
Ce magazine apporte des informations sur les métiers pour l'aide aux personnes. Le magazine n'est pas assez détaillé, mais il y a beaucoup d'images et de couleurs. Ce qui m'a plus c'est qu'il y a des témoignages et des fiches métiers. Malgré ce point positif, je ne le conseillerais pas, donc je donne 4/10 à ce magazine. Amina

Les métiers du sport - L'étudiant, 2005-2007
Ce livre nous informe sur les métiers orientés autour du sport. Il n'est pas du tout attrayant, car il n'y a aucune image, il y a trop de texte et il est écrit petit. Il n'y a pas de couleurs et il manque beaucoup de métiers. Par contre, les emplois cités sont très développés et complets. Il y a les formations, stages et études possibles pour chacun d'eux. Je mets donc la note de 5/1o car mon avis est mitigé. Je le conseille un peu aux lecteurs.

Les métiers de l'esthétique et de la beauté - L'étudiant, 2005
Le document est un livre intitulé "Les métiers de l'esthétique et de la beauté". Ce livre nous informe sur les métiers de l'esthétique, la coiffure et la parfumerie et sur les endroits où trouver des écoles pour suivre des études en relation avec ces métiers. Les points positifs sont qu'il nous informe sur les études à faire et les écoles. Les points négatifs sont qu'il n'y a pas d'image ni de couleur. Je conseille beaucoup ce livre pour ceux qui veulent travailler dans l'univers de la beauté, car il est très complet. Anissa

Les métiers de l'esthétique et de la beauté - L'étudiant, 2005
Ce livre nous apporte des informations sur les métiers concernant l'esthétique et la beauté et leurs études.
Le point positif est :
- bien organisé (sommaire et index)
Les points négatifs sont :
- pas de couleurs
- ne donne pas envie de lire
Je mets une note de 7,5/10 pour ce livre.  Je ne le conseille qu'un peu. Tiphaine

L'état de l'emploi - Onisep, 2008
Le document est un magazine intitulé "L'état de l'emploi". Ce magazine nous informe sur les débouchés et sur les endroits pour trouver des écoles et sur l'évolution de l'emploi et des métiers. Les point positifs sont qu'il nous donne des informations sur le monde du travail et nous donne des informations sur les salaires des métiers. Je n'ai pas trouvé de point négatifs. Je conseille vivement ce magazine. Anissa

Mme Cosnuau

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du CDI du collège Paul Langevin à Mitry-Mory
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité