Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CDI du collège Paul Langevin à Mitry-Mory
2 juin 2009

Le fruit du sorcier

Suite au spectacle de Gabriel Kinsa auprès des classes de 6e du collège, les 6e segpa ont travaillé sur le conte du Congo qui s'intitule "Le fruit du sorcier" (http://www.gabrielkinsa.com) : nous leur avons lu le début de l'histoire à haute voix, puis nous leur avons demandé d'imaginer la suite de l'histoire, en travaillant par groupe de 2-3 élèves.


Voici le début du conte que nous leur avons lu :

Le fruit du sorcier

< Nguengué était une vieille dame qui habitait seule à la sortie du village. La légende raconte que son père l’avait trouvée dans un tronc d’arbre au cours d’une partie de chasse. Oh, elle était vieille, très vieille, en plus elle était très malade. Quand elle se déplaçait, il y a des mouches qui la suivaient. Elle allait voir les gens pour demander à manger, mais les gens ne lui donnaient pas à manger.

Alors elle habitait toute seule, elle n’avait personne, pas d’enfant, pas de frère, pas de sœur, pas de mari. Puis un jour, elle se dit, puisque personne ne me donne à manger dans le village, et beh, je vais aller dans la forêt, je vais trouver quelque chose à manger. Alors, elle prend son long couteau, elle se dirige dans la forêt, elle arrive dans la forêt, elle cherche quelque chose à manger, mais même dans la forêt, elle ne trouve rien.

Alors fatiguée, épuisée, désespérée, elle se dit : « mais puisque je n’ai personne et que je n’ai rien à manger, à quoi bon vivre ? Je vais m’asseoir au pieds d’un arbre, je vais fermer les yeux, je vais dormir, et puis tant pis, je vais me laisser mourir. »

Alors elle va s’asseoir au pieds d’un arbre, chers amis, et là elle ferme les yeux. Elle commence à dormir, mais pendant qu’elle dormait …Oh, oh, oh !... ah, ah, ah !...et beh voilà qu’elle fait un rêve, et qu’est-ce qu’elle voit dans son rêve ? >


Voici la suite de l'histoire imaginée par les élèves de 6F :

< ... Un rhinocéros lui fonce dessus. Elle se réveille et elle se dit : "Quel drôle de rêve !". Après elle se rendort et fait le même rêve : le rhinocéros lui saute dessus. Elle se réveille, se dit : "Quel drôle de rêve !", et elle se dit peut-être que dans le trou il y a à manger. Elle met la main dans le trou et elle ressort un bébé rhinocéros du trou. Elle prend sa sagaie et coupe le rhinocéros. Elle voit plein de fruits sortir du ventre, puis tomber par terre. Après elle mange tous les fruits et elle marche pour retourner chez elle. Un homme la voit, se dit : "Oh, qu'est-ce qu'elle est belle ! Je ne l'avais jamais vu avant !>, puis il va la voir et lui dit : "Bonjour, je ne vous avais jamais vu avant, je vous trouve très belle". Après la femme dit : "Tu veux bien te marier avec moi ?".  Ils eurent beaucoup d'enfants. >
                                                                  
Jordan Q. et Christopher

L' histoire de la veille dame :
Elle rencontre un rhinocéros et un vieil homme. Il y a une plante qui lui parle et lui dit : «Pourquoi es-tu là ?»
Elle répond : «Pour trouver à manger». Elle rencontre un nain. Le nain lui dit :
« - Je peux t'aider si tu le veux.
- Oui, lui répond la vieille dame, je veux avoir une famille. Comment tu peux faire ?
- J'ai des pouvoirs magiques, répond le nain. Grâce à mes pouvoirs, tu auras une famille demain.»
La veille dame vient le lendemain matin et il y avait des enfants et un père ; la veille dame remercie le nain.
Il lui répond : « De rien, ça m'a fait plaisir de t'aider.»
                                                                               Thomas J.

< Nguengué rêva qu'une banane sortait de l'eau . Elle grossit. Elle vit une sagaie enfoncée dans l'arbre, elle l'enfonça dans la banane. Elle goutta un bout de la banane. Puis, elle vit une écaille de poisson. Elle ouvrit la banane. Là, un tilapia sortit de la banane. Il sauta dans l'eau Puis elle rentra dans la banane. Elle vit un enfant : c'était une fille . Elle rentra chez elle avec le bébé. Il y avait plein de monde qui venait la voir pour comprendre d'où venait le bébé. >
                                                                         
  Une élève de la classe

< Elle s'assoit au pied d'un arbre. Ensuite elle s'endort, elle fait un rêve et dans son rêve elle voit plusieurs trous et ensuite, la veille dame voit une taupe d'Afrique. Tout à coup, la taupe entre par la bouche et sort par ses fesses. Après la veille dame se réveille et trouve quelque chose à manger. Ensuite elle mange un fruit dont elle a rêvé et ce fruit est une banane. Elle se rendort au pied de l'arbre. >                           
                                                       Thomas B. et un élève de la classe

< ... La vielle dame va dans une grotte, puis elle voit un lion. Derrière lui, la nourriture de tout le village. Alors, elle mange la nourriture, puis elle voit un bébé emprisonné dans la gueule du lion, puis elle donne sa vie pour lui et le lion fait une exception : il veut leur laisser la vie à tous les deux et la femme dit : « Ca va être mon bébé ! ça va être mon bébé ! » Le lion lui dit : « Va me chercher à manger pour vivre une vie entière car je vais bientôt mourir et je voulais un bébé dans ma vie, mais ma femme ne m'en a pas donné. » Alors là, Nguengué a une idée, puis lui dit : « Si tu veux, je te le laisse une semaine et après tu me le repasses pour ton bonnheur. » Alors le lion lui dit : « Ok, vous êtes gentille avec moi, je vais bien m'amuser, je vais tout lui offrir... » Elle dit : « Ok, ok, ok, je vais te le laisser. » >
                                                         
Anissa et Ornella

< ... Un trou et un serpent qui sort du trou. Elle met sa main dans le trou et trouve un petit ananas. Il grandit, grandit. Elle coupe l'ananas et elle voit du sang et voit un bras. Elle tire et elle voit un bébé : ce bébé est un garçon ! Elle coupe une autre part d'ananas et voit un autre bébé : cette fois c'est une fille ! Elle part et à ce moment là, elle entend : « Ne me laisse pas ! » Elle va revoir l'ananas, voit une tête et tire, tire. Un troisième bébé sort et cette fois c'est une autre fille. Elle part et rentre chez elle toute heureuse ! Les gens du village se demandent où elle a eu les enfants parce qu'elle n'a pas de mari, pas de famille, pas de nourriture. Tout à coup, les deux filles grandissent, grandissent, puis une fille disparait : elle est partie dans la forêt, un arbre l'a attrapée et l'a mangée. La deuxième fille est alors partie chercher de l'eau dans un puits et elle disparait elle aussi. Le garçon grandit, grandit lui aussi.
« - Il ne faut pas baisser les bras ! On peut former une famille.
-Tu as raison mon fils. »
Après, la mère ne se sentit pas bien. Son fils lui dit : « Maman ne me laisse pas ! » Il va voir le kanga et le kanga lui dit : « Va chercher le plus gros des gorilles ! » et le garçon va chercher le gorille. Le kanga lui dit : « Prends ce couteau, coupe la tête du gorille, bois le sang du gorille et va dans la forêt et tu trouveras une rivière, un arbre, et la feuille pour sauver ta mère. » Il va dans la forêt, cherchea la rivière, demandea aux animaux : il demande à un aigle pour l'aider à trouver la rivière. Il le porte jusqu'à la rivière et le laisse tomber dans la rivière… un crocodile le mange et il devient une chauve-souris. Dans le ventre du crocodile il tire si fort sa langue que le crocodile le rejette. Il tombe alors devant l'arbre et grimpe dans l'arbre, prend la feuille et les esprits se mettent en colère parce que le garçon n'a pas demandé aux esprits. Il rentre alors chez lui et sa mère meurt dans ses bras. >

                                                                  Anaïs C. et Catherine

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du CDI du collège Paul Langevin à Mitry-Mory
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité