Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CDI du collège Paul Langevin à Mitry-Mory
7 mai 2008

Tu veux lire un roman policier ?

Tu aimerais lire un roman policier, mais tu ne sais pas lequel ?
Pour t'aider à choisir, les 6D te font la critique des livres qu'ils ont lus :
ils te parlent de l'histoire et te disent s'ils ont aimé ou non.

La fille du gangster / Roger Judenne - Rageot éditeur, 1999 (Cascade, Policier junior ) - Cote : R JUD l
Résumé : Pélagie a assisté à un hold-up depuis la récré de l'école, elle a juste vu la silhouette du malfaiteur et elle a trouvé le butin du vol dans le coffre de son père. Elle essaie de résoudre ce mystère pour innocenter son père.
Mon avis : J'ai bien aimé, parce que j'aime les romans policiers, car il y a de l'action, du suspense...
                                                                           Abdel

L'ordinatueur / Christian Grenier - Rageot éditeur, 1997 (Cascade, Policier) - Cote : R GRE l
Résumé : Logicielle, jeune inspectrice, enquête sur des personnes mortes devant un ordinateur (dont le nom est OMNIA 3). On compte déjà 6 victimes. Logicielle trouvera-t-elle la clef du mystère ?
Mon avis : J'ai aimé ce roman, car il y a de l'action, du suspense et l'histoire est originale, donc je te conseille ce livre.
                                                                          Cécile

Meurtre à Noirmoutier / Martine Delerm - Magnard Jeunesse, 2004 (Tipik Junior, Policier, n°21) - Cote : R DEL m
Résumé : Cette histoire se passe sur l'Ile de Noirmoutier. C'est l'histoire d'une jeune fille appellée Camille qui passe ses vacances dans le pavillon de son grand-père. Un soir, elle s'en alla pour se promener au bord de la plage. Quand au loin elle vit de la lumière vers la forêt. Elle se cacha dans les buissons pour ne pas se faire voir. Elle aperçut deux silhouettes qui étaient en train de tirer un corps inanimé. Malheureusement, un des hommes la vit, mais elle réussit à leur échapper. Le lendemain, les policiers ont retrouvé le corps sur la plage. Ils pensent que l'homme s'est noyé. Ensuite Camille et son cousin Benjamin cherchent à retrouver la clé du mystère.
Mon avis : J'ai aimé ce livre grâce à son suspense, à ses personnages intéressants, à la description des paysages de l'Ile de Noirmoutier. A la fin de chaque chapitre, on est impatient de lire la suite.
                                                                       Yohan

La nuit du voleur / Hubert Humbert - Les mini syros, 1999 (Mini souris noire) - Cote : R HUM l
Résumé : Cette histoire se passe de nos jours. C'est l'histoire d'une petite fille unique qui s'appelle Julie. Elle habite chez ses parents. Une nuit un voleur entre dans la maison de Julie pour prendre de l'argent. Son père l'entend, il essaie de l'empêcher, mais ils se battent. Le voleur réussit à s'enfuir, parce qu'il a blessé le père de Julie. Julie se met alors à sa recherche, parce qu'elle croit le connaître malgré le masque qu'il portait sur lui. Le problème à résoudre pour Julie est de démasquer le voleur qui a blessé son père.
Mon avis : J'ai aimé ce roman policier parce que l'histoire est bien. Elle n'est pas longue, mais facile à lire. Il y a du suspense. Elle n'est pas drôle, c'est une histoire policière. Il y a beaucoup d'actions. Les personnages sont attachants, l'histoire aussi. Les personnages sauf le voleur ont un bon rôle dans l'histoire. L'histoire se termine bien.
                                                                          Elodie

Poursuite Fatale / Andrew Taylor - Rageot éditeur, 1997 (Cascade Policier) - Cote : R TAY p
Résumé : L'histoire parle d'un enfant qui a perdu sa mère. Sa mère s'est faite enlevée par des malfaiteurs. Ils décident de la retrouver. Ils partent dans les villes quand ils voient les malfaiteurs qui essaient de les attraper pour les enlever. Mais les enfants arrivent à s'enfuir.
Mon avis : J'ai bien aimé ce livre car il était marrant.
                                      Anthony

S.O.S. sur le net / Michael Coleman - Gallimard jeunesse, 1998 (Folio junior, n°879) - Cote : R COL s
Résumé : C'est l'histoire de Rob Zanelli, un jeune garçon handicapé suite à un accident de voiture et dont le père est propriétaire de "Game Zone", un magasin de jeux vidéos. Rob possède un ordinateur qui lui tient compagnie, car il ne peut aller au collège. Il fait la rencontre sur le net de Tamsyn et Josh, deux collégiens. Brett, un ancien employé de "Game Zone" voulant pirater l'ordinateur central, a été pris en flagrant délit, puis renvoyé. Entre temps, les informations ont été sauvegardées sur une disquette de jeu. Un jour, Brett s'introduit chez les Zanelli avec l'intention de s'emparer de la disquette. Rob le surprend. Alors, il tente de le faire parler. Va-t-il lui révéler où est la disquette ?
Mon avis : J'ai aimé, car le roman a plein de rebondissements. Et ce n'est pas parce qu'on est dans un fauteuil roulant qu'on n'est pas futé pour autant : c'est pour cette raison que j'ai aimé ce roman. Je te conseille de lire ce livre, parce qu'il y a plein de suspense et ne te fie pas aux apparences !                
                                                               Sharon-Joyce

Les collégiens mènent l'enquête / Chrystine Brouillet - Pocket jeunesse, 1997 (Pocket junior, Policier, n°J273) - Cote : R BRO l
Résumé : Alexandra, c'est une jeune Québécoise. Elle vient d'arriver en France, et il se passe des choses étranges avec le professeur de chimie. Alexandra, Antoine, Too-Hi-Li et Gabriel décident de l'espionner. Le prof ne donne pas de devoirs... Qui est-il vraiment ?
Mon avis : J'ai aimé ce roman policier, parce qu' il y avait des trucs drôles et des problèmes à résoudre et il y a des histoires d'amour.
                                                                      Ines

ABC contre Poirot / Agatha Christie - Hachette Jeunesse, 2004 ( Le livre de poche jeunesse, n° 67) - Cote : R CHR a
Résumé : Un premier meurtre : un ancien détective privé mène l'enquête. Le meurtrier annonce ses crimes par quatre lettres, donc quatre meurtres. Il se sert d'indicateurs de chemin de fer dans l' ordre alphabétique et signe ses crimes ABC, en provoquant Hercule Poirot. Son fidèle conpagnon Hastings l'aide, tout comme les inspecteurs de Scotland Yard. Trouvera-t-il le meurtrier ?
Mon avis : J'ai aimé ce livre, parce que il y avait de l'action et du suspense. Je te conseille de lire ce roman, parce qu'il y a de l'action.
                                                                       Envel

Toyota baraka / Michel-Julien Naudy - Les mini Syros, 1999 (Mini souris noire) - Cote : R NAU t
Résumé : Un jour, trois enfants rentrent de l'école et découvrent une voiture du Paris Dakar. Les enfants fouillent dans la voiture, puis trouvent un homme mort et un autre homme drogué. Le père d'un des enfants appelle les gendarmes. Lorsqu'il sont seuls, ils se font enlevés par un inconnu. Pendant leur aventure, ils apprennent que l'inconnu qui conduit le camion est...
Mon avis : J'ai bien aimé ce livre, mais il n'est pas de mon âge.
                                                                         réalisé par un élève de la classe

Pas de pitié pour les poupées B. / Thierry Lemain - Syros jeunesse, 1997 (Mini souris noire) - Cote : R LEM p
Résumé : Dans une école, un enfant vole des poupées Barbie à des filles qui les ramènent de chez elles pour jouer dans la cour de récréation. L'enfant les démembre et leur peint les cheveux. Une fille cherche qui est coupable : elle fait son enquête. Une fille sait que quelqu'un a acheté cinq Barbies au magasin. Elle va vers le vendeur pour qu'il lui décrive la personne qui a acheté cinq Barbies et maintenant elle sait que c'est une fille.
Mon avis : J'ai aimé ce livre, car il y a de l'action et il est simple à lire. Je te le conseille, car il y a du suspense et de l'action.
                                                                   réalisé par un élève de la classe

Un hiver blanc frisson / Paul Thiès - Rageot éditeur, 1999 (Cascade Policier Junior) - Cote : R THI u
Résumé : C'est Martin le groom de l'hôtel des quatre saisons qui est amoureux de Marie-Décembre. C'est une cliente de l'hôtel et sa mère est une voleuse. Mr Clérard est le directeur de l'hôtel. Il y a Mehdi, le cuisinier, qui passe un jour devant la chambre de la mère de Marie-Décembre qui parle de vol avec sa mère. Un jour, la mère de Marie-Décembre propose que Martin aille en Suisse pour travailler et faire des études. Est-qu'il va accepter ?
Mon avis : Je n'ai pas compris le rôle que joue la mère de Marie-Decembre : parfois méchante, parfois gentille... 
                                                                 réalisé par un élève de la classe

Le professeur a disparu / Jean-Philippe Arrou-Vignod - Gallimard, 1998 (Folio junior, n°558) - Cote : R ARR l
Résumé : Trois élèves gagnent le concours d'histoire-géographie et partent en train avec leur professeur. Mathilde était la seule à ne pas dormir. Tout à coup, des voix étranges dans le couloir... Un homme entre dans le compartiment et se défait lentement de ses gants, de son chapeau, de son feutre vert et ôte son manteau. Ils se réveillent sans Mr Coruscant...
Mon avis : Je n'aime pas ce livre car l'histoire est trop longue. C'est comme une histoire de détective et ça ne me plait pas.
                                                                       réalisé par une élève de la classe

La classe connaît la musique / Alain Wagneur - Gallimard Jeunesse, 2000 (Folio Junior, n°1110) - Cote : R WAG l
Résumé : Mlle Louisbert, professeur de français, a disparu depuis 10 jours. Quatre élèves de son collège : Margaux, Souad, Alex et Jean-Michel décident de la rechercher. Daniel Morel et Djamal Kemal mènent également l'enquête pour la retrouver. L'enquête l'amène à rechercher un piano.
Mon avis : J'ai aimé ce roman policier, parce qu'il y a du suspense, parfois les personnages sont drôles, et parce que, quelques fois,  il se disputent gentiment.
                                                                       réalisé par une élève de la classe

L'assassin habite à côté / Florence Dutruc-Rosset - Syros jeunesse, 1997 (Mini souris noire) - Cote : R DUT l
Résumé : C'est l'histoire d'un jeune garçon qui habitait près d'une maison abandonnée depuis des années. Un jour, il alla dans son sous-sol : il devait aller chercher Mozart, son chat, quand il a vu une dame entrer. Quelques minutes plus tard, il entendit un hurlement de femme. Il l'avait peut-être égorgée... Le jour suivant, il voulut absolument voir son ami Totor et faire un plan, pour aller chez son voisin.
Mon avis : J'ai aimé ce livre, parce qu'il y a beaucoup d'actions et du suspense et surtout de la frayeur !!!
                                                                réalisé par un élève de la classe

Feux d'artifice / Agatha Christie - Le livre de poche, 1995 (Collection Libretti, n°13788) - Cote : R CHR f
Résumé : C'est les vacances pour les deux policiers Japp et Hercule Poirot ; il vont partir en croisière pour leurs vacances. Le soir d'un feu d'artifice, personne ne se doute de ce qu'il va se passer ; quelqu'un est retrouvé mort à 11h30 dans sa chambre. Très vite, les indices s'enchaînent, mais quelque chose manque... mais quoi ???
Mon avis : Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, car il y a trop d'interrogatoires, donc il n'y a pas beaucoup d'action.
                                                                réalisé par un élève de la classe

Tous ces livres sont bien sûr disponibles au CDI ! Tu peux les emprunter !
Mme Cosnuau

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je déteste tout les débuts des romans policiers car directement le méfait donc l'action du méfait est présenté trop viiiitttteee !
R
bonjour j'ai très l'histoire du Meurtre à Noirmoutier pouer vous me donne un site ou quelque chose pour m'aider lire?
L
j'ai beaucoup aimé cet extrait, il m'a plus car il ya des enquetes menées par des policiers, ce qui m'a donné l'envie de la terminer.
S
j'espère que nous les 6d avons donner au autre l'envie de lire les roman policier
Y
Pour une fois que nous les 6D faisont un bon travail
Le blog du CDI du collège Paul Langevin à Mitry-Mory
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité